dimanche 23 mars 2014

Washington DC Baby!

Le suspens a plus que duré! Comment c'était Washington alors? Ben c'était y'a 2 mois déjà (héhé oui, il faut que je prenne le temps de digérer un voyage avant de venir le raconter ici! humhum...) et surtout: c'était froiiiiiiiiiiiid! Parce que je ne sais pas si vous avez suivi mais cette année l'Amérique du Nord bat tous les records de températures grâce à Monsieur le Vortex Polaire... Bref on a visité Washington par -10°C (plus ou moins, et encore je crois que je suis gentille dans mes estimations...).


Départ le vendredi soir, après le boulot, pour décoller...depuis les îles de Toronto! Et oui, il y a aussi un petit aéroport en centre ville, dédié à la compagnie aérienne Porter Airline. Pour l'info, cet aéroport fait jaser: d'un côté il y a ceux qui trouvent cela bien pratique, et d'un autre ceux qui se plaignent des nuisances sonores et autres... Je n'ai pas encore choisi mon camp mais mon avis est-il vraiment important? En attendant, nous avons profité de cet aéroport: prévoir 30min (et on est large!) entre l'arrivée à l'aéroport et le décollage... Youpiiiii! Et en plus ils vous offrent café et cookies pour patienter...
Une fois à Washington, mon sens de l'orientation légendaire nous a permis d'arriver à bon port à l'hôtel que nous avions choisi... humhum, merci Alex d'avoir rectifié la trajectoire... Il faut dire aussi que le système de métro est très TRES clair... Première étape: acheter son ticket. Attention, si tu veux te déplacer à Washington, mieux vaut avoir un doctorat en automates-distributeurs-de-tickets:


Nous logions dans ce qu'il semble être une sorte de vieille-ville de Chicago. En tout cas, même si le quartier n'était pas très vivant, les maisons autour étaient plutôt mignonnes. D'après les Américains, c'est un style Européen... 


Samedi matin, nous avons enfilé nos collants thermiques, gros sweats, bonnets, gants et moon boots pour aller visiter la ville! Et alors Washington a fait les choses simples pour les touristes: les musées et autres monuments sont tous situés de part et d'autre de ce qu'ils appellent le Mall, une artère principale avec un immense terre-plein au milieu, tantôt pelouse, tantôt monument, tantôt musée... C'est cette étendue là que vous pouvez voir sur toutes les photos de Washington (et dans les séries US!):


Petite devinette: quel est le lieu que nous avons souhaité visiter en premier à notre arrivée à Washington? Indice: on aurait pu y croiser Barack. Oui je sais, on a fait original:

Vu l'état de la carte, je pense que nous étions les premiers à passer par là...



Pour tous ceux qui n'auraient pas reconnus (incultes!), j'ai nommé la bien-nommée Maison Blanche! Alors par contre on nous a priés de rester derrière les grilles. Nos noms ne devaient pas apparaître sur la guest-list...

Devant la Maison Blanche, impossible de passer à côté de ce campement temporaire qui est là depuis bientôt... 30ans! Les bénévoles se relaient tous les jours pour venir rappeler au Gouvernement qu'ils ne sont pas d'accord avec leur politique militaire. Bon celui qui était là ce jour-là avait l'air d'avoir un peu abusé sur les substances chimiques, mais malgré tout il était très remonté contre tous les gouvernements qui se sont succédés jusqu'aujourd'hui à la tête des Etats-Unis.




Après cette première visite, nous avons continué sur notre lancée. Washington étant la capitale administrative du pays chaque bâtiment héberge une agence, une ambassade, le trésor public... Du coup on a pris quelques photos, hautement intéressantes:

le Trésor (me semble-t-il)

Mémorial dédié aux différents Etats

Mémorial dédié aux différents Etats

On est content devant l'Obélisque!

Passage obligé, nous nous sommes rendus au Lincoln mémorial. Effort physique intense pour éviter de se casser la figure sur les marches verglacées...



Ne vous fiez pas à la photo, des dizaines de touristes se bousculent hors champ (d'ailleurs il y en a 2 derrière moi, grr!)

L'espace de quelques instants je me suis retrouvée dans le décor de la Planète des Singes, mais finalement je crois que je préfère Abraham avec son visage humain...


A la sortie, petite photo souvenir devant le paysage de Washington:


Puis retour vers le centre ville.Si on avait su, nous aurions loué des patins...



Nous sommes passés devant l'institut Jefferson. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c'est surtout là que travaille le Docteur Temperance Brennan, plus connue sous le doux diminutif de Bones. Gagné, c'est bien là!

Evidemment je n'ai pas pris de photo du bâtiment...

Chaque coin de rue vous rappelle que Washington c'est la ville du pouvoir et du Président. Même les palissades de chantier sont mises à contribution:

Affiche sur palissade de chantier

Affiche sur palissade de chantier

Nous nous sommes donc baladés dans la ville et... ce n'était pas très vivant! Je ne sais pas si c'est le propre de toutes les villes Américaines mais difficile de trouver un centre ville à proprement parler, là où se concentrent restaurants, cafés, boutiques, cinémas, théâtres... non, pas trop de cela ici. Et pas beaucoup de monde dans la rue non plus. Il faut dire que les -10°C extérieurs n'étaient pas trop encourageants non plus. 



Les seuls Américains que nous ayons rencontrés!

Nous sommes donc passés par Chinatown (et oui, c'est un peu notre fil rouge lorsqu'on visite des villes!) où nous nous sommes arrêtés pour manger un Pho, une soupe vietnamienne bienvenue pour nous réchauffer!



Après ce bon repas (à 15h) nous avons voulu conclure notre première journée par une dernière visite qui promettait d'être très intéressante:

Le CAPITOLE!!!
Oui bon, sur le papier notre plan semblait pas mal sauf qu'en réalité, lorsque nous sommes arrivés à 16h, les visites du Capitoles étaient déjà terminées. Pas grave, nous irions le lendemain. "C'est fermé le dimanche."!!! Bon et bien nous allons juste faire le tour du centre des visiteurs... Snif! Heureusement que ce centre est très bien fait et explique le Développement de Washington et l'évolution du Gouvernement. Une bonne visite malgré tout!

A la sortie, la nuit commençait déjà à tomber (et oui, il était 17h tout de même). Devant le Capitole il y a un grand bassin, et (ô surprise) il était gelé. Nous avons été tentés de rejoindre les dizaines de personnes en train de batifoler sur la glace, jusqu'à ce que la police débarque : "Personne sur la glace"!!! Bon, et bien tant pis BIS pour la session de patinage!


Fin de la journée, petit hommage devant le bâtiment du FBI, architecture monolithique digne du style  soviétique et très accueillante...

Je suis sûre que je les ai impressionnés!
Dans la même thématique nous sommes allés à la boutique du musée de l'espionnage (le musée en lui-même était fermé) et nous y avons croisé Daniel. Dommage, j'aurais préféré claquer la bise à Sean...
L'un des deux est un espion... lequel?

Puis retour à l'hôtel en métro. On notera l'effort particulier pour rendre l'atmosphère chaleureuse, sans doute le même architecte que pour les locaux du FBI... Egalement très présent le lobby du Gouvernement Canadien pour faire venir son pétrole jusqu'aux Etats-Unis : on est amis quand ça nous arrange (oui parce qu'en vrai, les Américains c'est des méchants!)...


"Amérique et Canada: Amis et voisins - le meilleur partenaire énergie de l'Amérique"

Comme on en avait un peu marre d'avoir froid, le lendemain nous avons décidé de faire un programme musées! Ca tombe bien, il n'y a que l'embarras du choix à Washington, et cerise sur le gâteau, la plupart sont gratuits (on reste Français hein!).
Premier sur la liste : le musée de la culture américaine. Je dois dire que le musée est très bien fait, avec ses décors qui parlent aux enfants (mais avouons-le, aussi aux adultes!) et qui retraçent des scènes de la vie quotidienne. Et là, Mélanie doublement contente, puisqu'il y avait une exposition sur le transport, youpiiii!

Un petit rappel de ce qui se passait il y a encore pas si longtemps...




Non, je ne prends pas la pose dans une fausse rame de métro...
Seconde étape : le musée de l'aviation et de l'espace! Nota: la nourriture est interdite dans l'enceinte de la plupart des musées. Sauf que nous, prévoyants, nous avions toujours un petit goûter dans le sac. Alex était donc en train de dévorer son muffin dans le sas d'entrée lorsqu'une gentille garde est intervenue: "Pas de nourriture dans le musée! - Mais on est dans le sas et dehors il fait -10! - Pas de nourriture dans le musée!", ça rigole pas...
Une fois l'estomac rempli (et les mains congelées!) nous avons donc pu admirer... des avions et des trucs qui sont potentiellement allés dans l'espace!






C'était sympa mais le musée n'a quand même pas été un gros coup de coeur (les trains et les métros c'est mieux!).

Fin de matinée, début d'après-midi, repas typiquement américain : quesadillas!!! Parce que bon, vous ne pensiez tout de même pas échapper à des photos de nourriture?



Et enfin, avant de dire tout à fait adieu à Washington, nous sommes passés nous recueillir sur la Constitution aux Archives Nationales... Le texte était illisible mais l'esprit patriotique était bien là!


Voilà, bye bye Washington! Nous avons passé un bon week-end, pas sûre que cela nous aurait plu de rester plus longtemps...

Retour à Toronto, atterrissage à 22h30... ah oui, il faut faire les papiers pour notre nouveau visa! Malheureusement je pense que c'était la première fois que ce pauvre douanier avait affaire à une demande de permis de travail... de plus avec les documents en Français (sorry!). Nous présentons nos excuses à tous les passagers canadiens qui attendaient à la douane pour déclarer leurs quelques emplettes américaines et qui ont dû attendre 1h à cause de nous... mais nous avons eu notre visa!!! Tout est bien qui fini bien!

Cheers!


Aucun commentaire:

Laisser un message