mardi 18 février 2014

C'est fini...

Voilà, depuis le 24 janvier c'est fini... Fini le Permis Vacances Travail, voilà déjà plus d'un an que nous sommes arrivés au Canada! Et pour faire original je voulais faire un petit "bilan" de cette année, et vous donner une meilleure idée de notre environnement de tous les jours.

Il y a un an (et 12 jours!) nous arrivions à Toronto. Dans un premier temps nous avons trouvé refuge dans une auberge de jeunesse, le Planet Traveler. Plus qu'un toit, le Planet Traveler a été notre première maison à Toronto et c'est là que nous avons fait nos plus belles rencontres. J'en profite pour dire un gros merci à toute l'équipe et à toutes les personnes qu'on a rencontrées là-bas et qui ont contribué à rendre ce séjour plus qu'agréable.
Mais bon, une auberge de jeunesse, aussi sympathique soit-elle, il fallait bien que l'on se résoude à la quitter. Nous avons donc décidé de quitter notre premier nid pour aller s'installer en colocation dans une maison à Little Italy. Le loyer n'était pas très élevé et l'emplacement dans la ville vraiment chouette, mais difficile pour autant de se sentir chez nous. La maison était plutôt vieillotte et nous n'avions pas vraiment le même style de vie que nos coloc. Je crois que le dévorage de la tong d'Alex par l'un des chiens a signé la fin de notre entente cordiale : retour au dortoir! 

Et puis finalement on a trouvé notre Home Sweet Home... à 100m du Planet Traveler! C'est sûr, on se sentirait bien là! Nous avons donc décidé de poser nos valises dans un appartement situé dans une maison victorienne dans le quartier dit de "The Annex". La rue est calme, l'appartement grand, et malgré tout on est situé à proximité de petits restos et du quartier de Kensington Market et de ChinaTown où l'on peut faire nos courses. Bref, la localisation parfaite pour nous!



Mais avant cela, quelques petits travaux s'imposaient : l'avantage de ne pas avoir de boulot à l'époque, j'ai pu mettre mes muscles en action et participer au petit coup de rafraîchissement des peintures avec notre coloc Raphaël (si tu passes par là Raph, désolée pour les photos mais j'étais obligée...!).



Depuis notre emménagement en Août nous nous sommes depuis bien installés mais je n'ai pas encore pris de photos, sauf de notre petit patio situé à l'arrière de la maison, vivement le retour du printemps!

Le patio cet été...

... le patio cet hiver...

L'appartement c'était fait, mais bon, et côté boulot alors?
La recherche de travail n'a pas été aussi facile que ce que je pensais car je dois bien avouer que même si je ne m'attendais pas à ce que les employeurs me déploient le tapis rouge à la sortie de l'avion, je pensais tout de même obtenir un emploi ou du moins des entretiens en quelques semaines... Et bien finalement tout cela a pris un peu plus de temps que prévu... Oups! Au bout de 2-3 mois et quelques plusieurs dizaines de candidatures envoyées, toujours aucune réponse! Heureusement qu'Alex a trouvé assez rapidement un travail, cela nous a permis d'envisager notre séjour au Canada un peu plus sereinement. Mais bon, la recherche d'emploi sans retour positif (voire sans retour du tout) et le fait de rester à la maison ont parfois eu raison de mon moral. Heureusement je n'étais pas toute seule et, entre mon activité dans les associations, et des compagnons de pause café / balade j'ai finalement eu la chance d'avoir toujours du monde pour me soutenir moralement. J'ai donc persévéré dans ma recherche d'emploi (tant bien que mal). Comme je suis têtue  et que je voulais rester dans le même domaine il a fallu prendre mon courage (et ma fierté) à 2 mains et aller demander de l'aide. Un grand merci à toutes ces personnes qui m'ont donc accompagnée dans ma recherche (relecture de CVs, contacts et soutien moral!). 
Trouver un travail au Canada, cela passe par le réseau mais il faut aussi montrer sa motivation. Et pour cela, rien de tel qu'une première expérience canadienne. Finalement, j'ai débuté ma carrière Canadienne par de l'intérim en tant que réceptionniste ou derrière un bureau à faire de la relance téléphonique. Réception, téléphone, tout cela en anglais... pas facile facile! Mais j'ai appris!

Finalement, en été j'ai enfin reçu quelques retours avec des entretiens à la clé. Fin août, j'ai reçu un appel : j'étais embauchée par la Municipalité de la Région de York pour travailler sur des projets d'infrastructures! Début des hostilités : septembre 2013 pour un contrat de 2 ans! Depuis je suis Project Specialist pour la corporation en charge de la construction du nouveau réseau de bus, la York Region Rapid Transit Coporation. Si vous voulez en savoir un peu plus sur le projet, vous pouvez aller ici (désolée c'est en anglais...).
Je travaille sur la construction d'un site de maintenance et de remisage des bus (un gros garage à bus quoi!). Voir ici! Pour l'instant je passe environ une journée par semaine sur le chantier pour suivre la progression, et voici quelques photos pour vous donner une idée de mon environnement de travail lorsque je suis là-bas:



Le plus impressionnant c'est de voir que les ouvriers continuent à travailler dehors même avec la neige et le froid que l'on a pu avoir cette année. La semaine dernière par exemple, même par environ -10°C ,nous avions environ 70 ouvriers sur le chantier, la plupart travaillant sur le toit. 

Lorsque je ne suis pas sur le chantier (la plupart du temps donc!) je suis à mon bureau. Sur la carte ci-dessous Toronto (là où j'habite) figure en jaune, et la Region de York en bleu. Nos bureaux sont situés à Markham, juste au Nord-Est de Toronto.


Sur la carte cela peut sembler relativement proche, mais pour arriver au travail je dois quand même parcourir une trentaine de kilomètres. Comme je ne me suis pas encore décidée à acheter une voiture, je dois compter sur les transports en commun, et cela me prend donc environ 1h30 (lorsque tout va bien...). On s'y fait et j'ai donc pris l'habitude de finir mes nuits dans le métro et dans le bus!


Mais une fois ce trajet réalisé je dois dire que je suis pluôt bien installée!


Je n'ai pas de photos prises en été, alors à défaut voici quelques images qui vont donneront une idée de l'hiver à Markam!

vue depuis la cuisine, un jour ensoleillé

vue depuis la cuisine, un jour de grisaille

Au carrefour au pied de l'immeuble, pendant une petite tempête de neige

Vue depuis la cuisine, sur la Highway 7 (que je prends tous les jours en bus!)
L'ambiance au bureau est très bonne. Les premières semaines ont été difficiles, mais j'ai depuis appris à connaitre mes collègues et m'adapter à la mode canadienne et je prends un peu plus de plaisir chaque jour à me rendre au bureau. Je dois quand même dire que les déjeuners avec les collègues en France me manquent beaucoup. Ici la plupart prennent leur pause déjeuner devant leur ordinateur, heureusement j'ai depuis trouvé quelques compagnons de repas! 

Mon cupcake d'anniversaire!

En ce moment la cuisine a revêtu les couleurs des jeux olympiques et ceux qui le veulent (/peuvent) peuvent aller regarder les exploits sportifs de leur équipe favorite (le Canada bien sûr!) sur l'écran de la salle de réunion chaque midi.

Bref, 1 an après, nous avons commencé à nous créer une vraie petit vie ici. Nous nous sommes donc dit que cela serait dommage d'arrêter l'expérience maintenant. Nous nous sommes décidés et nous avons fait les papiers : après le Permis Vacances Travail, place au Permis Travail (avec moins de vacances, 3 semaines par an c'est suffisant non mais!). Nous avons donc officiellement le droit de rester au Canada jusque début octobre 2015... Cela nous donne le temps de réfléchir à ce que nous voulons faire!

D'ici là, nous allons continuer à profiter de notre séjour ici et à voyager. Prochain voyage sur ce blog : Washington! Stay tuned!

Aucun commentaire:

Laisser un message