jeudi 22 mai 2014

A la Capitale!

Trois mois et 40°C nous séparent des photos présentées dessous et de notre petite escapade à Ottawa...
Ottawa en février, il faut avouer que ce n'était pas forcément la période la plus clémente pour la météo mais nous avons tout de même pu en profiter!


Pour débuter ces 2 petits jours de week-end, nous avons commencé par THE attraction de la ville en hiver : le Canal Rideau. Mais qu'a-t-il donc de si spécial? Et bien en hiver le Canal se transforme en la patinoire la plus longue au monde (7,8km!!!)...



L'emblème du Canal Rideau: le bonnet rayé du patineur
Du froid mais un grand soleil, nous avons décidé d'aller fouler le sol gelé du Canal. Après une bonne heure de discussion, j'ai fini par craquer et par accepter de vivre l'expérience à fond et de chausser des patins... Même pas peur! Hum hum... Je passerai sur le fait que la location n'est vraiment pas donnée (en même temps tout bon Canadien qui se respecte possède sa propre paire...) pour me concentrer sur cette expérience d'aventure extrême. Oui oui, EX-TRE-ME! Je ne pensais pas pouvoir transpirer par -20°C mais c'est maintenant chose faite! Les premiers mètres ont été plus qu'hésitants et bon nombre de personnes ont tenté de me donner des conseils (comme si j'en avais besoin!). Mais j'ai réussi à vaincre ma peur et à me lancer, avec style (nous sommes bien d'accord que les bras qui s'agitent, les jambes rentrées et le regard renfrogné cela procure bien un style indéniable...). Je sens que vous avez envie de voir des photos de cet exploit, voici le résultat en images (animées!):



D'autres n'ont pas forcément autant maîtrisé la chose et se sont retrouvés les fesses par terre, Oups!



C'est pas beau de se moquer (oui toi là derrière ton écran, je t'ai vu sourire!).

Nous n'avons pas réussi à parcourir les 7,8km en 2h, très probablement à cause de mon allure d'escargot, mais nous avons tout de même décidé de nous octroyer une petite récompense: une bonne queue de castor! "Beurk!" me direz-vous mais pas du tout. La Queue de Castor est une pâtisserie cuite dans l'huile (hum!) et que l'on peut tartiner de nutella, sirop d'érable ou autre substance riche en graisse et en sucre, bref, c'est bon! Et cela permet de récupérer les calories brûlées pour se réchauffer...

BeaverTails, le petit nom anglais de Queues de Castor
La version Québécoise à Gatineau
Après ces 2h j'étais bien contente de retrouver la terre ferme. Alex quant à lui a quasiment perdu ses orteils et nous avons du rentrer nous réchauffer quelques instants pour éviter qu'il ne se retrouve interdit de tong cet été (pas facile de faire tenir des tongs sans orteils... moi j'ai ri.).

Nous avons poursuivi la visite du centre ville de nuit (haha, en février à 18h le soleil boude) et nous avons fait des repérages pour les cadeaux de Noël (10 mois en avance, on s'y prend tôt) :


Bon finalement nous nous sommes raisonnés et avons laissé ce magnifique T-shirt dans sa vitrine...

Le lendemain, nous étions prêts pour une journée culturelle!!!
Nous avons commencé par la visite du Parlement, un peu l'une des choses à ne pas manquer à Ottawa.


Nous nous sommes présentés à l'entrée vers 10h00, certains de vaincre la foule lève-tard (10h c'est tôt.). Et bien non, le gentil guide nous a expliqué que la prochaine visite en anglais disponible n'était pas avant 11h30. Qu'à cela ne tienne, nous pouvons suivre la visite en Français! Nous étions 6. Parfois cela a du bon de parler Français au Canada...
Le Parlement a été construit au XIXeme siècle et abrite le Sénat et la Chambre des Communes. Notre gentille guide qui étudie pour devenir un jour interprète au Parlement nous a parfaitement bien expliqué le fonctionnement du Parlement... mais je me rends compte que j'ai à présent déjà tout oublié... A défaut de vous parler de politique, je vais donc vous montrer quelques photos du lieu...



La Bilbiothèque





Nous sommes également montés en haut de la tour du Parlement depuis laquelle nous avons pu avoir une jolie vue sur la ville enneigée :




Enfin, petit clin d'oeil à ma Région natale...





Nous avons ensuite repris la route en direction du Québec, situé de l'autre côté de la rivière, pour nous rendre à Gatineau, avec un petit passage du côté du marché couvert (plutôt décevant, sauf si l'on aime la nourriture asiatique ou mexicaine, ty-pi-que!).



Même pas froid!

Direction le Québec

Une fois à Gatineau, nous avons découvert le musée des civilisations canadiennes à l'architecture intéressante (info non importante, le même architectre a dessiné le centre administratif de la Region de York, mon employeur, et l'on retrouve toutes ces courbes).




Nous avons vraiment apprécié ce musée, malheureusement nous avions trop peu de temps pour parcourir toutes les expositions. Nous nous sommes donc concentrés sur la partie dédié à la culture indigène et sur l'exposition retraçant l'histoire de la colonisation du Canada.

Je ne pensais pas que les totems étaient aussi grands...






Représentation de l'épisode meutrier de la peste noire...





A la sortie du musée nous avions un joli panorama sur le Parlement situé de l'autre côté de la rivière. Notez la présence de ce bateau, coincé dans la glace...




Enfin pour terminer ce court séjour, nous sommes allés admirer les sculptures sur glace éparpillées dans la ville à l'occasion du festival Winterlude/Bal de Neige. Hoouuuu les glaçons géants, de quoi rafraîchir les premières soirées d'été qui s'annoncent (les barbecues commencent à s'allumer par ici...).






Je vous quitte avec une dernière photo qui prouve que même si l'on était congelé, nous arrivions tout de même à sourir le temps de prendre la pose!




Aucun commentaire:

Laisser un message